En cours

Que votent nos
députés ?

Développement d'un outil interactif pour permettre à tous d'accéder aux milliers de votes de nos députés,
pour des histoires politiques fondées et pour des votes plus informés.

En suivant la campagne présidentielle américaine, je me suis rendu compte que les médias américains avaient pour habitude de vérifier les anciennes prises de position et votes des candidats sur diverses thématiques de campagne. Une habitude qui permet à chacun qui s'en donne la peine de savoir si les déclarations d'un candidat sont en accord avec ses actes passés.
En Belgique, très peu de tout cela, et même les 'GPS politiques', ces tests pré-élections révélant nos affinités avec les différents partis, se basent sur des promesses de campagne et non sur ce que les partis ont réellement voté précédemment... Et pour cause: Si les votes nominatifs de nos députés sont bien repris sur le site de la chambre, ils se trouvent un peu perdus dans les annexes des comptes-rendu de la chambre et il est nécessaire d'éplucher des centaines de fichiers de dizaines de pages ainsi que les pages web de chaque loi concernée afin de faire ressortir les positions d'un député sur une certaine thématique.
Bref, une information à mes yeux essentielle pour une vraie transparence politique, une information qui devrait être accessible et attrayante, se trouve être totalement invisible à l'heure actuelle.

C'est de là qu'a germé l'idée d'extraire et de rendre accessibles ces votes afin que tous, journalistes, chercheurs et citoyens, puissent aisément vérifier et comparer les actes de nos 150 députés à la chambre.

Tableau des votes des députés belgesAprès avoir codé un script en python pour extraire automatiquement les votes nominatifs d’une part et les infos sur les lois concernées d’autre part, j'ai présenté le tout sous forme d'un tableau. Ce premier tableau, repris ci-contre, contient plus de 3200 votes pour les 150 députés composant la chambre lors de la législature complète 2014-2019. Les votes sont triés par thème, selon des mots clés renseignés sur le site de la chambre et un classement 'eurovoc' mis en place par l’UE, et les députés classés par parti politique.

Après cette première étape, j'ai partagé un article medium reprenant ma démarche dans l'espoir d'intéresser l'un ou l'autre journaliste motivé pour trouver un financement et monter un vrai projet d'outil interactif, intuitif, gratuit et pérenne.

Plus d'infos à venir