Matthieu Genicot

Hello !
Moi c'est Matthieu, en vrac : ingénieur civil de formation, data scientist depuis plusieurs années, idéaliste amateur de débats divers et variés, incurable optimiste et écologiste engagé.
Mais surtout, je suis quelqu'un qui a besoin de donner du sens à ses compétences. Mes trucs à moi, ce sont les projets qui matchent avec mes valeurs et puis les data, dans cet ordre-là.
J'ai envie, dans cette page, de raconter en quelques lignes comment et pourquoi Point de Vue Data est là.

Une élection lointaine, et un gros coup de cafard…

Le jour où Donald Trump a été élu président des Etats-Unis, j'ai ressenti un lourd sentiment d'incompréhension. Grand consommateur de médias, je faisais suffisamment confiance aux sondages pour ne pas réellement envisager sa victoire, et le résultat a été une belle claque.
Ce jour-là, j'ai commencé à prendre conscience de l'ampleur de la fracture entre les politiques, les médias et de nombreux citoyens. Une fracture de confiance tantôt légitime, tantôt exagérée, qui se révèle chaque jour un peu plus problématique pour pouvoir faire face en tant que société aux défis de demain. Si Point de Vue Data est là, c'est parce que je crois que la data, utilisée à des fins informatives, peut contribuer à restaurer cette confiance perdue.

Un engagement et la passion des données

Depuis la fin de mes études en 2014, j'ai toujours cherché à mettre le sens au coeur de mon travail. D'une première expérience à l'université à un poste de data scientist dans une startup médicale, FibriCheck, puis un statut de freelance, j'ai développé mes compétences en IA et en data en ne cessant de me questionner sur la finalité de mes projets.
Après avoir suivi le programme entrepreneurial pilote.media, j'ai lancé Point de Vue Data afin de contribuer à rendre l'information d'où qu'elle vienne plus pertinente, plus engageante et plus transparente. C'est un peu ma pierre dans la lutte contre les fake news et mon engagement pour des lendemains mieux informés et plus confiants.
Extraire de nouvelles données, raconter l'histoire de millions de points, les traduire en contenus attrayants… Tout est possible, alors rêvez grand et discutons-en.